Hors challenge - la Sambrienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hors challenge - la Sambrienne

Message par Didier V le Lun 23 Mar 2015 - 17:15

Hello,
Hier j'ai donc participé à la Sambrienne, un semi relativement plat mais avec un vent à nouveau présent (cfr marathon de Visé mais en moins violent quand même et assez frais, disons "rafraîchissant" Shocked )).
Parti assez vite, j'aurais bien voulu tenir le 4'/km sur tout le parcours mais n'ai pu y parvenir que sur les 5 premiers km (notamment grâce à une belle descente sur le 2ème).  Étant donné que garder une moyenne de 4' était donc exclu, je me suis essayé à marcher quelques pas aux 3 ravitos (5, 10 et 15èmes), technique employée par Pierre-Henri Vanderbecq (organisateur du jogging du Sacré-Cœur à Ecaussines lors de ses marathons), je marcherai pê aussi à Anvers, pas encore tout-à-fait décidé sur ce point ; pour boire au gobelet c'est plus pratique qu'en courant mais si on est dans un groupe il faut cravacher pour aller le rechercher ...
Les 13 km suivants en 4'09 de moyenne, souvent à l'abri de l'un ou l'autre coureur.
Les 2 derniers un peu plus lents (faux-plat pour remonter au point de départ).
Au total, moyenne de 4'06 avec des pulses moyennes de 166, il en faudrait quelques-unes en moins au marathon pour tenir la distance.
Vu les circonstances - vent et t°, chaussures plus lentes (hoka pour ménager les talons "sensibles") et gels oubliés confused  - résultat conforme aux attentes, sans plus.
Une grosse semaine maintenant (mar. 4x3200, sam. 30km dont 2x10km rapides), puis une semaine plus légère où je ferai Dinant pour la vitesse, puis à nouveau une grosse semaine (mar. 4x3600, sam. 34km dont 2x12km rapides) avant les 2 dernières plus légères si ce n'est un 4x4000 et ... le marathon cheers .
Pour ceux qui connaissent, Thierry Libert (ETEnghien) termine 3'26 devant moi alors que je l'avais distancé de 1'20 à Lillois (les chaussures Question  Ce serait trop beau comme explication, non ? Il m'a dit avoir mal géré cette course en fait).
Didier V

http://www.joggingTubize.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hors challenge - la Sambrienne

Message par Philippe Trésorier le Mar 24 Mar 2015 - 11:51

Bravo Didier Exclamation

Tu es sur la bonne voie Smile  Difficile de tirer des enseignements définitifs en vue de 2h59'.
Un peu de retard par rapport aux projections de S. Cottereau 1h22' sur le semi.
Si la Sambrienne était venteuse et agrémentées de faux plats, cela change la donne, on peut espérer mieux à Anvers.
D'autre part ton endurance est peut-être supérieure à son évaluation, tu prends de " la bouteille " Smile  et j'ai relevé que Cottereau a tendance à pronostiquer une perte de vitesse (entre un 10km et le semi ou le semi et le marathon 20" au km) un peu excessive.
Plus important, relever ton état de fraîcheur dans l'après course, c'est plus parlant (et agir en conséquent).
Comme tu l'écrivais l'essentiel est de s'amuser. Il nous reste 4 semaines d'amusements. Songer à la vitamine C les 2 dernières semaines, ce n'est plus le moment de s'enrhumer.
Bon courage et merci de nous faire part de tes efforts cheers

Philippe Trésorier

Message par Didier V le Sam 4 Avr 2015 - 10:56

Et voilà, hier soir la Corrida de Dinant, parcours tout plat Smile et mon record sur 10.000 mètres en 38'10. Philippe pourra voir dans les tableaux de Serge Cottereau si c'est un peu mieux que le semi. Ça fait du 3'50 au km. Restent 10 gros jours puis récup et rdv au 26 !
Didier V

Message par Philippe Trésorier le Sam 4 Avr 2015 - 11:17

Félicitations Didier cheers

Ne modifies aucun réglage, si les conditions atmosphériques sont de la partie, cela va cartonner Smile

Cottereau ne donne pas d'équivalence 10km - marathon Embarassed mais comme les séances de  fractionné préconisée sont en 3'45" pour les 1.000 m, tu es dans le bon. D'autant que ton chrono équivaut à 3'49" au km Very Happy

Philippe Trésorier

Message par Didier V le Dim 5 Avr 2015 - 15:27

Allez alors, reste à commander une journée comme aujourd'hui Very Happy
Didier V

Message par Didier V le Lun 13 Avr 2015 - 13:44

Philipe a écrit:Plus important, relever ton état de fraîcheur dans l'après course, c'est plus parlant (et agir en conséquent).

Après le semi j'ai dû skipper une séance, car j'avais mal aux jambes (comme quand tu as fait trop de sport et que tes muscles ne sont pas habitués).  Ensuite j'ai fait tout le programme prévu, celui-ci est très crescendo pour finir par la semaine la plus lourde, celle qui vient de s'écouler.  Cette semaine-ci n'est pas légère non plus si ce n'est que dimanche commence déjà la période de "repos".
Côté positif de la semaine écoulée : 105 km et sur le 34km de samedi les sensations étaient bonnes malgré la pluie et ... le vent (je commence à le connaître celui-là).  Dans ce 34km il y avait 2 x 12 km à 165pulses, j'ai fait le 1er à 159p et malgré le vent souvent de face j'avais un moyenne de 4'16 Smile , il y avait un peu plus de descente que de montée mais quand même véritablement surpris, je m'attendais à voir au mieux 4'30 apparaître sur le résumé de ce tour.  Le 2ème 12km je n'arrivais pas à monter dans les pulses - moy. de 155p, soit 10 en-dessous) mais malgré un peu plus de côte, de vent (certes plus favorable) et bien rincé par la pluie sur la fin, la moyenne de 4'31 reste acceptable.  Et pour revenir à la citation de Philippe, le plus positif est que je ne suis jamais sorti d'un tel entraînement aussi frais (même si sur les 2h du dimanche j'ai fait le minimum soit 125p de moy, le programme prévoyant 125-130p.).
Aujourd'hui repos mais je pourrais presque m'en passer  Cool
Il reste 4 séances d'entraînement avant la semaine repos :
Mardi : 1h15’ (10’ à 125p – 1h00’ à 135p – 5’ à 125p)
Mercredi : 4X4000m en 4’14/km
Vendredi : 1h15’ à 125/130p
Samedi : 2h00’ (30’ à 125p – 1h00’ à 165p – 30’ à 125p)
Didier V

Message par Philippe Trésorier le Lun 13 Avr 2015 - 14:44

Tout bon Very Happy

Privilégier les sorties sous le soleil d'ici l'épreuve.
Car si 17 degrés au mois d'octobre semblent être une température idéale, les mêmes 17 degrés au sortir de l'hiver risquent de paraitre chauds pour un marathon.
Se préserver d'un rhume Embarassed

Bon courage à tous

Philippe Trésorier

Message par Didier V le Jeu 16 Avr 2015 - 8:01

Philippe Trésorier a écrit:
Privilégier les sorties sous le soleil d'ici l'épreuve.

Effectivement ça fait une différence Exclamation
A titre de comparaison, mes 4 x 3600m de la semaine passée et les 4 x 4000m d'hier (tout sous le soleil au moins 20d° et pas bu assez, càd 3 fois - entre les intervalles, soit toutes les 20' Evil or Very Mad )

4x3600 : 4'11 / 4'13 / 4'11 et 4'11 minutes par km
4x4000 : 4'11 / 4'13 / 4'19 et 4'23

Et en pulses (d'office les 4000 auraient été plus élevés car entraînement plus long mais quand même  Exclamation  , surtout que je suis allé moins vite :
4x3600 : 154 / 157 / 157 et 157 pulsations par minute en moyenne
4x4000 : 163 / 168 / 168 et 168

J'ai beaucoup bu après et jusqu'au coucher, pas eu d'insolation Very Happy
Récup semble OK, mollet droit à relaxer (comme ça vous savez tout ou presque ;-)
Didier V

Message par Didier V le Lun 20 Avr 2015 - 16:36

Dernier entraînement samedi dernier, 2h (30’ à 125pulses – 1h00’ à 165p – 30’ à 125p).
Pas plat, du vent (si, si) et l'heure en 4'17/km c'est de bonne augure mais il faudra être costaud (mais ça je le savais depuis longtemps ;-)
A dimanche.
Didier V

Message par Mehoudens alain le Ven 24 Avr 2015 - 15:48

Salut Didier , je découvre tout ce que tu as fait comme préparation ! Impressionnant !! Chapeau bas !!! Bravo , le résultat devrait être au rdv , les 3h ne seront pas loin , pour moi tu es capable , en qualité intrinsèques de faire 2h50 , mais cela ne marche pas toujours d la première fois. Mental et moral doivent te guider car du point de vue physique tu est ok . Alors , je te souhaite bonne M.... , parts l'esprit serein , tu as mis toutes les cartes de ton côté . Seule la météo .....
Amitiés , Alain

PS : tu n'as pas besoin de marcher , pas une bonne idée d'après moi !! chaque fois il te faut relancer et le mental en prend un coup au moindre pépin

Mehoudens alain

Message par Didier V le Ven 24 Avr 2015 - 16:20

OK, merci cher Alain pour ton message Very Happy
Et merci aussi pour les conseils, ça fait plaisir et ça rassure, et je vais les suivre !
A+ pour un petit compte-rendu.
Et bon weekend à toi,
Didier
Didier V

Message par Mehoudens alain le Ven 24 Avr 2015 - 17:11

Dimanche , j'aurai une petite pensée positive pour toi et je croise les doigts!! Allez Didier cela va passer cette fois-ci.
A bientôt

Mehoudens alain

Message par Didier V le Dim 26 Avr 2015 - 15:48

Merci Alain. Hélas mon estomac en a décidé autrement. Je n étais pas sur un nuage au début mais j ai gardé le ballon de 2h59 en vue, il est parti très vite. Vers le 25 j allais mieux je revenais légèrement sur le ballon en tournant régulièrement (4'10 à chaque km). Vers le 30 je n ai pas compris ce qu'il se passait, des lancements dans les jambes un peu partout, obligé de lever le pied, chaque relance engendrait un début de crampe. L explication m est apparue au 39 je me sentais faible et la confirmation au 40,5 estomac bloqué, arrêt multi-arrosage du bas-côté de disons 1 litre de boisson pale

Dernière édition par Didier V le Dim 26 Avr 2015 - 16:05, édité 1 fois
Didier V

Message par Didier V le Dim 26 Avr 2015 - 15:56

Je n allais bien sûr plus très vite et je dû courir avec les bras (balanciers maximum) pour avancer. Je termine en 3h8 ce qui vu les circonstances n'est pas mal, c'est moi qui le dit
Didier V

marathon Anvers

Message par Mehoudens alain le Dim 26 Avr 2015 - 18:04

Salut Didier , bizarre effectivement ce passage à vide , le froid y est aussi sans doute pour quelque chose mais un tout grand BRAVO quand même , tu es allé au bout ( c'est le principal ) et le chrono n'est pas sil mal !! Ta persévérance finira par payer !! Je vais regarder plus attentivement tout ce que tu as fait en préparation et on en reparlera un de ces jours , si tu es d'accord bien entendu

Mehoudens alain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut